vendredi 15 février 2013

LIFE STYLE ...

- LA FLEUR EN PLUS -

UNE ST VALENTIN EQUITABLE




Viking est rentré hier soir avec un beau bouquet de roses ... Sur le coup, j'étais un peu dubitative, limite il s'est fait engueulé.. Oué, étant une fille de fleuriste, je sais que la rose, surtout en période de St Valentin, ça coûte une blinde et les fleurs, c'est le genre de produit qui ne reste pas, ça dépérit, ça devient tout moche et ça pue le croupis en moins de 2 et ça finit à la poubelle au final ... (ou au composteur pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardon)

Donc, une fois la soupe à la grimace avalée et la leçon faite à mon Cher et Tendre, je suis vraiment odieuse sérieux , je regarde de plus prêt mon présent et trouve une petite étiquette " issues du commerce équitable" ... Ca tient à peut de chose vraiment .Ce bouquet prit dès lors une toute autre dimension ... Ce bouquet n'était plus le symbole ridicule d'un romantisme imposé par une société de consommation labotomisante acheté par mon mec qui avait peur de se faire jeter par sa peau de vache de copine mais le parfait symbole d'un achat militant et sincère par un Chéwi Consommacteur Responsable et amoureux de sa Quiche zélée ! Love was alors in the air ...




Oui, derrière tout ça, ce bouquet avait une histoire. Il ne profitait alors pas qu'à moi : le plaisir était partagé et  l'achat de ses roses profitait à d'autres ...
Le commerce équitable , c'est un commerce basé d'abord sur des types de production durable et de distribution alternatifs qui vise à soutenir la population agricole (producteurs et employés agricoles)  touchée par la malnutrition et en difficulté dans des pays tels que l'Amérique Latine ou l'Asie.  C'est aussi et surtout une nouvelle manière d'échange et de relation avec le producteur isolé affaibli par" l'agro-industrie" . Le commerce équitable a une éthique forte garantissant un respect du producteur. Ce respect s'applique via des normes sociales comme l'interdiction du travail des enfants, l'égalité homme-femme, des conditions de travail dignes et sécurisées et une rémunération au juste prix afin d'apporter au producteur une autonomie. Bon là, je te la fais courte hein ... Mais voilà, en gros ,c'est ça, c'est consommer autrement et aider à distance juste en achetant un de ces produits équitables.




Il y a des labels garantissant ce type de commerce : le plus connu étant celui de Max Havelaar , FAIR TRADE qui propose tout type de produit : alimentaire, textile, touristique et même donc les fleurs via en France ETHIFLORA. (Article sur les roses équitables FAIR TRADE)




Et on retrouve ces fleurs dans les boutiques LA FLEUR EN PLUS dans la région nantaise. Une belle initiative et une bonne manière d'être sensibilisée au commerce équitable tout en faisant plaisir. Ici et là-bas ... Loin, très loin ... 

Loin, en Equateur. Ok, ça fait pas très écolo d'acheter un truc qui s'est tapé plus de 9000km en avion ... Payes ton empreinte carbone ... Bon, c'est clair que là, niveau impact écologique, j'ai un doute sur la démarche hein , surtout que plus prêt de nous. Ce souci serait le seul bémol à faire sur ce système qui, comme le consent Max Avelaar "n'est pas neutre" au sujet de l'impact carbone (Article du FIGARO).
Au Kenya (1er producteur mondial de roses) , il existe des structures fournissant des fleurs issues du commerce équitable. Et même chez nous, en France , on en produit de la rose mais pas équitable, elle est "locale" celle-là ... Bon après, chacun met son argent où il l'entend et soutient la cause qu'il veut, ici ou là-bas ... Ce qui me semble primordial et intéressant, c'est la démarche de réflexion en tant que consommateur conscient et alerte de ce qu'il s'apprête à consommer qui s'opère. Je te l'accorde, c'est pas évident tout le temps, mais quand on le peut, faisons un geste .

Si tu veux malgré ce dérapage écologique (on peut pas être bon partout) en savoir plus sur le commerce équitable, oué, parce que mes explications étaient un peu floues hein, va faire un tour sur le site COMMERCE EQUITABLE pour mieux comprendre le principe et les buts essentiellement économiques et sociales de ce commerce tourné vers l'homme.




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